Qu'est-ce que l'ostéopathie ?
L’ostéopathie est une médecine manuelle de première intention qui pose un diagnostic ostéopathique, examine, traite et soulage le système musculo-squelettique.
Son champ de compétence est défini par décret et se limite aux troubles fonctionnels.
L’ostéopathe est un professionnel de santé titulaire du titre d’ostéopathe obtenu après 5 années d’études dans un organisme agréé par le ministère de la santé et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Cette formation lui offre une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et de la pathologie lui permettant de proposer en toute sécurité des soins à tous les publics, du nourrisson au senior.
L’ostéopathie se concentre sur les articulations, les muscles et la colonne vertébrale. Le traitement visera à améliorer le fonctionnement des systèmes nerveux, circulatoire et lymphatique.
Elle est basée sur le principe que l’état de bien-être d’un individu dépend de ses os, ses muscles, ses ligaments, les tissus les réunissant, son système vasculaire et son système neurologique fonctionnant ensemble de manière harmonieuse.
L’ostéopathie va augmenter la capacité naturelle articulaire, soulager les tensions musculaires, augmenter l’apport de sang des tissus, aider le corps à s’auto-guérir.
Elle est basée sur ces principes fondamentaux :
Le corps est une unité
La structure et la fonction du corps sont intimement liées
Le corps a sa propre capacité à se guérir
Le traitement est basé sur les points cités ci-dessus
« L’ ostéopathie est basée sur le principe que l’état de bien-être d’un individu dépend de ses os, ses muscles, ses ligaments, les tissus les réunissant, son système vasculaire et son système neurologique fonctionnant ensemble de manière harmonieuse. »
Que fait un ostéopathe ?
Un ostéopathe prendra en compte la globalité de votre histoire médicale, fera un examen de votre corps et vous donnera un diagnostic ostéopathique de votre plainte.
Il vous expliquera et vous donnera des pistes pour mieux comprendre la façon dont votre corps fonctionne, en vous amenant des outils pour mieux l’appréhender et bien sûr en effectuant un soin par ses mains.
Ceci se fera avec votre permission en utilisant des techniques pour aider votre système musculo-squelettique à fonctionner de manière optimale et à bouger avec le minimum (ou plus) de douleur.
Les techniques employées par un ostéopathe sont basées sur le diagnostic ostéopathique posé et peuvent inclure :
Mobilisation des muscles et des articulations, techniques d’énergie musculaire, des étirements, des manipulations des articulations, des relâchements de fascia ( toute membrane constituée de tissu conjonctif), mobilisation des enveloppes des organes…
Votre ostéopathe va soigner votre corps en le voyant comme un tout, c’est une approche systémique. Il ne se focalise donc pas seulement sur l’endroit de la douleur mais aussi sur les zones qui sont liées, allant ainsi à la source même de ce qui provoque la douleur. Il pourra aussi vous proposer des conseils concernant des exercices, des étirements appropriés ou vous rediriger vers d’autres thérapeutes pour un complément de soin. (nutritionniste, diététicienne, kinésithérapeute, naturopathe, psychologue etc…)
Que soigne un ostéopathe ?
L’ostéopathe peut soigner tout type de déséquilibre du système musculo-squelettique, du système circulatoire, du système lymphatique. Ce pourra être des états aigus ou chroniques, de tout groupe d’âge.
Les plaintes pourront inclure : douleur de dos, douleur de la nuque, sciatalgie, attitude scoliotique ou suivi de scoliose, spasme musculaire, maux de tête, migraines, soucis digestifs, trouble du sommeil, bursites, tendinites, suivi pour les conséquences d’arthrose, symptômes douloureux de la grossesse, contraintes sportives, douleur de l’épaule, douleur du coude, douleur des hanches, douleur du genou, douleur du poignet, douleur de la cheville, entorses…
Pourquoi aller voir un ostéopathe ?
Si vous ressentez l’une des douleurs citées ci-dessus, il peut être intéressant de consulter un ostéopathe.
De mauvaises postures, des traumatismes, des faux mouvements, le stress, une mauvaise alimentation ou encore des pathologies avérées peuvent altérer le fonctionnement d'un système.
Par les interactions qui existent dans le corps d'autres systèmes peuvent à leur tour être perturbés.
Vous pouvez aussi avoir une douleur qui est aiguë, chronique, un spasme musculaire, des douleurs de nerf, des douleurs d’articulation, des restrictions de mouvement et l’impossibilité d’effectuer des activités de tous les jours comme se pencher, s’asseoir, porter ; la douleur peut être pointue, constante, intermittente, brûlante, ou amplifiée par certains mouvements. Vous pouvez ressentir des aiguilles, une sensation de faiblesse ou d’engourdissement.
Il n'est pas nécessaire de consulter un médecin avant de consulter un ostéopathe. Un ostéopathe compétent peut déterminer les indications et les contre indications de l'ostéopathie mais il ne dispense pas de consulter un médecin.
Evidemment l’ostéopathe ne peut pas tout soigner et même si parfois on pourrait l’associer à un magicien, il n’est que mécanicien, un mécanicien de l’anatomie et de la physiologie humaines.
Informations complémentaires
Pour aller plus loin, vous pouvez aller consulter ces pages pour en apprendre plus sur :
La réglementation
https://www.afosteo.org/espace-professionnels/reglementation/
L’histoire de l’ostéopathie
https://www.osteopathie.org/3685-roles-et-missions-histoire-de-l-osteopathie.html