En tant qu’ostéopathe, cela m’intéresse beaucoup d’aider les enfants pour qu’ils se développent de façon saine et équilibrée et aussi pour les aider à s’épanouir pleinement. 

Chaque enfant est unique avec sa propre histoire de vie et donc je considère l’enfant comme un tout autant dans l’examen que pour le traitement.

Les ostéopathes ont  trouvé que les déséquilibres, les tensions et les restrictions du schéma musculo-squelettique chez l’enfant en pleine croissance peuvent non seulement causer de l’inconfort mais aussi avoir une influence sur la croissance normale et le développement dans différentes zones biomécaniques. 

Les enfants sont naturellement actifs et font souvent des petites chutes sans gravité qui malgré cela déséquilibrent la biomécanique du corps.

Certaines chutes ne laissent aucunes séquelles, d’autres chutes si elles sont juste » comme il faut » sur une zone de faiblesse, laissent des séquelles et des effets à plus long terme.

Les enfants peuvent se plaindre de douleurs dans différents endroits du corps, et même de maux de tête.

La cartographie de la douleur d’un enfant n’est pas tout à fait développée alors parfois quand on leur demande à quel endroit du ventre la douleur s’exprime, ils peuvent montrer leur tête.

C’est une chose à prendre au sérieux…

Un enfant qui est dans un inconfort biomécanique installé depuis longtemps ne se plaindra peut-être pas de douleur parce qu’il aura tendance à les accepter comme normales ou à considérer que de toute façon rien ne peut être fait.

Il faut alors regarder plus particulièrement des signes de modifications comportementales, montrant qu’ils ne sont pas tout à fait eux même.

Une prise en charge ostéopathique peut contribuer au plein épanouissement physique et psychique de l’enfant et de l’adolescent. 

Spécialiste du corps humain et de sa mobilité, l’ostéopathe intervient dès la naissance jusqu’à l’âge adulte pour maintenir un bon état de santé et contribuer à une croissance harmonieuse.

Quand consulter ?

Douleur, traumatisme sportif, trouble de la croissance (scoliose, épiphysite de croissance telle que les maladies de Scheuermann, Sever ou Osgood Schlatter) troubles ORL ou digestifs, stress, troubles de l’apprentissage, hyperactivité, etc.