Pendant sa grossesse, la femme enceinte subit des transformations physiques importantes : la masse et la pression abdominale augmentent, la colonne vertébrale se cambre.

La douleur qui en résulte peut souvent être  qualifiée de « normale» car en lien avec les changements hormonaux qui permettent aux ligaments de tout le corps de s’assouplir pendant la grossesse. 

Ceci permettra aux os du bassin de s’élargir légèrement pendant cette période puis de permettre au moment du travail et de l’accouchement de faciliter le passage de la tête du bébé à travers le bassin. 

D’autre part cet assouplissement va affecter l’ensemble du corps et potentiellement faire apparaître des zones de fragilité mécanique pendant la grossesse, contribuant à quelques uns des symptômes cités ci-dessous.

Il est important que vous preniez particulièrement soin de votre corps pendant votre grossesse, que ce soit concernant  les aspects de votre biomécanique musculo-squelettique mais aussi concernant votre apport diététique, votre qualité de sommeil, votre temps d’exercice physique et plus globalement d’être en présence d’un minimum de stress.

Le traitement ostéopathique vise à aider votre corps à changer de posture facilement et faire en sorte que la grossesse soit plus confortable tout en s’adaptant aux changements qui arriveront inéluctablement.

Quand consulter ? 

Douleur cervicales, dorsales, lombaires, bassin, migraines ou maux de tête, difficulté à respirer, problèmes circulatoires ( mains ou pieds gonflés), nausées, vomissements, remontées acides ou difficultés à digérer, difficultés à trouver une position confortable assise, allongée ou debout, en préparation à l’accouchement au cours du troisième trimestre.